Votre panier

LA CHROMOTHERAPIE DANS LES SAUNAS ET SPAS

Les bienfaits de la Chromothérapie

La chromothérapie est une méthode de traitement qui utilise le spectre visible des ondes électromagnétiques afin de soigner les pathologies. Cette technique est utilisée depuis une centaine d'années et a déjà démontré son efficacité à plusieurs reprises.

L'origine de la chromothérapie appliquée aux saunas et spas

Il est nécessaire de se pencher sur les travaux d'Einstein pour appréhender parfaitement la chromothérapie. En effet, ce dernier, dans sa célèbre équation E = mc2 démontre que l'énergie et la matière sont deux expressions issues d'une même substance universelle.(1)Le taux de vibration d'une substance détermine sa densité et sa forme en tant que matière. Une substance qui vibre lentement est désignée en tant que «matière physique», tandis qu'une substance subatomique (qui vibre à la même vitesse, ou plus rapidement que la vitesse de la lumière) est dite «matière subtile» ou encore «énergie lumineuse pure».

La lumière est une radiation électromagnétique, c'est-à-dire une fluctuation des champs électriques et magnétiques naturels. Plus simplement, la lumière est de l'énergie, et l'apparition de la couleur est le résultat de l'interaction entre l'énergie et la matière. La longueur d'onde, fréquence et quantité d'énergie de chaque rayon lumineux est fixé pour chaque couleur. L'œil humain est sensible aux radiations électromagnétiques d'un intervalle compris entre 380 et 780 nm.

L'approche d'Einstein considère le corps humain, non pas comme un assemblage de pièces chimiques mais en tant que tout, un système complet fonctionnant en harmonie avec le système électromagnétique/énergétique de l'univers. C'est dans cette optique que l'utilisation des couleurs prend tout son sens pour traiter ce système humain.


Einstein : précurseur des études sur la chromothérapie 


Le principe de la chromothérapie des saunas et spas

  


Le corps humain, selon les principes de la chromothérapie, est simplement composé de couleurs. Il prend vie à partir des couleurs et est stimulé par celles-ci. Ces couleurs étant responsables du bon fonctionnement des divers systèmes du corps. L'ensemble des organes et des membres du corps ont ainsi leur propre couleur distincte. (3)

Chacun de nos organes vibre et s'harmonise avec les fréquences de ces couleurs. Lorsque différentes parties du corps s'éloignent de ces vibrations normales, on peut en déduire que le corps est malade, ou ne fonctionne pas comme il le devrait.

Tout écart de ce taux vibratoire crée des pathologies, tandis que la restauration des niveaux énergétiques adéquats conduit à l'assainissement du corps. (1)

Le spectre visible est composé de rouges, verts, bleus ainsi que toutes les couleurs dérivées et mélanges. Ces couleurs de longueurs d'onde unique, une fois combinées avec une source lumineuse et appliquées sur les organes et systèmes atteints, fournissent l'énergie curative nécessaire pour le soulagement du corps.

 


Quelques vertus des couleurs retrouvées  dans les saunas et spas

 


 Selon les principes de la chromothérapie, il existe 7 couleurs majeures :

Le violet, qui est la couleur de l’espoir, est utilisée en cas de troubles mentaux légers.

L’indigo, qui est une couleur purificatrice, est utilisée en cas de troubles de la vue, de l’odorat et de l’ouïe.

Le bleu, qui est le couleur de la paix, est utilisée en cas de troubles du sommeil ou de stress.

Le vert, qui est la couleur de la nature, est utilisée pour favoriser l’harmonie et l’équilibre du corps.

Le jaune stimule le mental et est utilisée pour combattre le stress.

L’orange symbolise l’optimisme et est utilisé pour stimuler la vitalité et l’énergie.

Le rouge, qui est la couleur du dynamisme, est utilisé pour combattre les états dépressifs.



Sources

 

1. Klotsche C. Colour Medicine. Arizona: Light Technology Publishing; 1993.

2. Azeemi, Khawaja Shamsuddin. Colour Therapy. Karachi: Al-Kitab Publications; 1999.

3. Hassan M. Chromopathy. Peshawar: Institute of Chromopathy; 2000.

Samina T. Yousuf Azeemi and Mohsin Raza, “A Critical Analysis of Chromotherapy and Its Scientific Evolution,” Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, vol. 2, no. 4, pp. 481-488, 2005.


Retrouvez cet article au format PDF : Les Bienfaits de la Chromothérapie

 

Share |



RAPPEL AUTOMATIueDEMANDE OFFRES SPECIALESDEMANDE DEVIS



                              



  Qualité garantieSur mesureLivraison rapide
Paiement sécurisé Avis clients
QUALITE GARANTIE ATRIUM CONCEPTDELAI EXPEDITION ATRIUM CONCEPTPAIEMENT SECURISE
                                     
                              


 

atrium-concept.fr  2008 - 2017
© tous droits réservés
      CNIL : 1322352 - Photos non contractuelles
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site e-commerce